domingo, 23 de março de 2008
Bjarkan - A Runa da Renovação
(O vento do Norte insiste em soprar cortante no meu pensamento - por favor, acudam-me;-) ... )
Représentant le bouleau (Betel pendulum), la dix-huitième rune s’appelle Berkano ou Birkana et se prononce « B ». La forme de cette rune rappelle la poitrine de la déesse mère Terre, autrefois appelé Nerthus, Perchta ou Frau Percht. Le bouleau est un arbre à tronc blanc, traditionnellement associé à la purification, premier arbre à repeupler les terres arides après la fonte des glaces, à la fin de la dernière période glaciaire. Le bouleau symbolise également la régénération, le printemps et le retour de la chaleur après le froid. Berkano marque le nouveau commencement, souvent dans la sphère féminine, pour laquelle elle représente la naissance. Dans la tradition populaire, les rameaux de bouleau sont utilisés pour confectionner les balais servant à chasser le mauvais sort. Dans de nombreuses régions d’Europe, les arbres de mai sont des bouleaux. Le chiffre de Berkano, le 18, est le double du chiffre sacré, le 9. C’est donc le symbole de l’accomplissement, du renouveau à un niveau supérieur. Berkano marque le point auquel les lois primitives de l’existence ont été définies. La vie peut alors commencer pour de bon.
Divinité : Nerthus
Lettre : B
Symbole : Terre - Mère
Élément : Terre
Arbre : Bouleau
Pierre : Pierre de Lune
Couleur : Vert
Animal : le Sanglier et la Laie
Berkano est la rune mère. C’est elle qui porte en son sein tout les hommes et femmes de ce monde. Elle est terre nourricière. Elle nous parle de naissance et de renaissance profonde de nous-même comme de nos enfants, de nos projets qui prennent enfin vie. Elle est tendre quand cela est utile et dure comme le fer si cela est nécessaire pour notre amélioration.
Valeur divinatoire : Nouveaux débuts, naissance, croissance et mariage. Peut aussi nous parler de stagnation, de divorce.
Valeur spirituelle : La sexualité latente de la rune Berkano indique aussi au chercheur que, par les plaisirs de la chair, le salut peut-être obtenu. L’une des caractéristiques du vieux paganisme est cet emploi de l’énergie sexuelle à des fins magiques et spirituelles.
Valeur physiologique : Berkano est la rune pour les maladies des femmes, les reins, les hanches, le système nerveux central, les glandes crâniennes, moelle des os et fonctions conscientes et inconscientes.
Sources : Runes (Nigel Pennick) Édition Könemann
Runes, exercices pour la revitalisation, la santé et la longévité (Marga Vianu) Guy Trédaniel Éditeur
Runes, pratiques et interprétations (Michael Howard) Édition Albin Michel
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
4 comentários:
Margarida,
Tenho no meu pátio, em azulejo pintado, algumas runas. Esta não está lá... mas ficou a sua forma na minha mente. Vou ivestigar...
Runas pintadas e; azulejo:-)?
Eis a essencia do Quinto Imperio ...
Nada disso... é apenas um painel mínimo de cinco runas dispostas na vertical na parede do pátio, pintadas em rosa preto e verde.
Na outra parede, juro, o painel está mais interessante: a metamorfose de uma serpente,passando pela forma de gláxias e termina com um nascimento ou renascimento... desenho pintado a preto sobre azulejo branco. Não são de minha autoria, mas vivem comigo...
um sorriso:)
UAU ... Mas que pátio lindo ... Esses simbolos de certeza que lhe emprestam mais beleza do que mil roseiras ...
És Alquimista? Mago? Nórdico? A última vez que vi símbolos de runas e a metamorfose de uma serpente juntos foi na Noruega ...
Já sei, vais responder que és tudo isso e nada ao mesmo tempo;-) ...
E que eu sou curiosa demais ...
O facto de tu seres tudo e nada ao mesmo tempo e a minha curiosidade ardente são a essência do Quinto Império:-) ...
Muita Paz e Ternura:)
Enviar um comentário